AFGSU niveau 2
Profil du stagiaire :
Professionnels de santé inscrits dans la quatrième partie du code de la santé publique. (Article 1 du texte de l’Arrêté du 3 mars 2006 relatif à l’attestation de formation aux gestes et soins d’urgence)
Objectifs:
L’AFGSU 2 a pour objet l’acquisition de connaissances nécessaires à l’identification d’une urgence à caractère médical et à sa prise en charge en équipe, en utilisant des techniques non invasives en attendant l’arrivée de l’équipe médicale. (Article 8...) Les contenus et les durées des contenus peuvent être adaptés en fonction des connaissances déjà acquises dans le cadre de leur profession.
Durée : 21 heures, 3 jours
Programme :
► Module 1 - URGENCES VITALES - 7 heures
Identifier un arrêt cardiaque et réaliser une réanimation cardio-pulmonaire (RCP) avec le matériel d’urgence prévu (chariot d’urgence)
Mettre en œuvre des appareils non invasifs de surveillance des paramètres vitaux
Appliquer les procédures de maintenance et de vérification du matériel
►Module 2 - URGENCES POTENTIELLES - 7 heures
Utiliser le matériel d’immobilisation adapté à un traumatisme
Participer au relevage et au brancardage. Enlever un casque intégral
Faire face à un accouchement inopiné
Appliquer les règles de protection face à un risque infectieux
►Module 3 - RISQUES COLLECTIFS - 7 heures
S’intégrer dans la mise en œuvre des plans sanitaires, des plans de secours et des Plans blancs, selon le rôle prévu pour la profession exercée
Identifier son rôle en cas d’activation des annexes NRBC
Se protéger par la tenue adaptée prévue
Intervenants:
Formateurs Formateurs AFGSU habilités par le CESU à enseigner les gestes et soins d’urgence
Moyens pédagogiques
Mannequins adulte, enfant et nourrisson, défibrillateur automatisé externe, vidéoprojecteur
Remise du fascicule FGSU 1 et de l'attestation valide 4 ans

